Perdre du poids avec les graines de lin

Dans cet article nous vous présentons trois façons de consommer des graines de lin

bol de graines de lin

Consommer les graines de lin entières dans son alimentation

Les graines de lin s’ajoutent facilement à notre nourriture au quotidien :

  • Dans des salades ou dans des plats : les graines de lin accompagnent l’assaisonnement de la salade et agrémentent le plat
  • Dans des desserts ou pâtisseries : On peut utiliser les graines de lin dans la préparation d’une brioche ou d’un pain

Lorsqu’on utilise les graines de lin entières comme ingrédients, elles sont moins faciles à digérer et elles vont moins libérer leur principe actif que si elles sont moulues.

Boire les graines de lin

Une autre utilisation possible considérée comme efficace : Ajouter 3 cuillères à soupe de graines de lin dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 12h, filtrer et boire à jeun au réveil (150 ml) puis toute la journée avant chaque repas (3-4 jours par jour maximum). Il suffit d’importer un thermos au travail avec soi et le tour est joué ! On appelle cela du thé de graines de lin qui est recommandé pour mincir sans l’effet yoyo. Vous pouvez appliquer ce régime pendant 10-15 jours puis faire une pause de 7-10 jours et recommencer pendant plusieurs semaines pour atteindre l’objectif de perte de poids fixé. C’est redoutablement efficace !

Consommer les graines de lin moulues

Une solution pour faciliter l’ingestion sous forme d’aliment c’est de moudre les graines de lin. Elles peuvent être aussi être ajoutées aux boissons une fois moulues. Nous recommandons d’utiliser un blender avec une lame au ras qui facilite la découpe des graines. On peut également utiliser un pilon. L’important étant d’arriver à une fine poudre qui va libérer pleinement les principes actifs de ces graines. Attention une fois moulues, les graines s’oxydent rapidement et devront être utilisées sont 9 mois. L’idéal est de préparer la quantité suffisante pour les manger immédiatement ou alors de les stocker au frigo voire au congélateur.

Nous recommandons de ne pas acheter des graines de lin déjà moulues, elles pourraient être soumises à de fortes températures en usine et les propriétés nutritives peuvent s’estomper voire être nulles (les omégas-3 peuvent devenir rances).

Consommer de l’huile de graines de lin

Il est davantage facile et pratique de consommer de l’huile de graines de lin. Mais l’on constate moins de principe actif lorsque les graines sont ingérées sous forme d’huile. On trouve des capsules d’huile de graines de lin disponibles dans le commerce.

graines et huile de lin

Chacun sa méthode pour ingérer les graines de lin ! L’important est de trouver la façon qui vous correspond le mieux et qui vous incite à en prendre durant votre régime alimentaire. Les graines de lin moulues et le thé à bases de graines de lin restent quand même les méthodes les plus efficaces.

Les graines de lin possèdent des propriétés rassasiantes, diurétiques et désintoxiquantes. Ce sont des alliées de poids dans votre régime alimentaire mais en en aucun cas elles ne peuvent remplacer une alimentation saine et équilibrée. Elles vont agir principalement comme coupe-faim et elles vont apporter beaucoup de fibres (27 gr pour 100 gr de graines de lin) et beaucoup d’oméga 3 (23 gr pour 100 gr de graines de lin).

 

bienfaits des graines de lin

Maigrir grâce aux Graines de Lin